La Poste: nouveau record en décembre

 

 Plus de 18 millions de colis ont été traité jusqu’au jour de Noël. C’est le quatrième record consécutif du groupe.

Les lettres et les colis sont toujours appréciés pour transmettre les vœux de fin d’année: du 1er au 24 décembre, la Poste a traité plus de 18 millions de colis. Depuis 2012, elle affiche ainsi un nouveau record pour la quatrième année consécutive. Certains jours de cette période de l’Avent, plus d’un million de colis ont été traités. En ce mois de décembre, pour pouvoir distribuer tous les envois de Noël dans les temps, la Poste a trié des colis en dehors des jours ordinaires.
Pour la 19e fois consécutive, la Poste apporte son soutien à l’opération «2 fois Noël». Jusqu’au 9 janvier 2016, tous les offices de poste réceptionnent les colis de dons destinés aux personnes défavorisées et les transmettent gratuitement à la Croix-Rouge suisse. Et grande nouveauté: la Poste récupère gratuitement les colis de l’opération «2 fois Noël» à domicile avec pick@home.
Cette année encore, la période de Noël a été synonyme d’intense activité à la Poste. Son personnel a traité plus de 18 millions de colis entre le 1er et le 24 décembre. En décembre 2013 et en décembre 2014, la Poste avait déjà atteint des records en traitant respectivement environ 17 et presque 18 millions de colis. Car cette année encore, pendant la semaine précédant Noël, plus d’un million de colis sont passés quasi chaque jour par les trois centres de tri de Daillens (Vaud), de Frauenfeld (Thurgovie) et de Härkingen (Soleure), soit environ le double du volume habituel. C’est pourquoi ce mois-ci, la Poste a assuré le tri des colis en dehors des jours ordinaires.
En outre, les facteurs ont exceptionnellement travaillé les deux samedis précédant Noël pour distribuer les colis. Dans les centres colis de Frauenfeld et de Härkingen, de nouvelles installations de tri ont permis d’augmenter la capacité de tri de 25%. D’ici fin 2016, le centre colis de Daillens sera également équipé d’une installation supplémentaire. Cela permettra de continuer à distribuer dans les temps tous les colis, malgré le volume croissant.
La distribution du courrier a elle aussi été à son comble pendant la période de l’Avent: les jours de pointe, le personnel de distribution de la Poste a distribué jusqu’à 20 millions d’envois. Malgré l’existence du SMS, de l’e-mail et des réseaux sociaux, la lettre traditionnelle est toujours plébiscitée: en 2015, la Poste a traité plus de 2 milliards de lettres adressées et a ainsi pu faire preuve de sa capacité de rendement. 
Pour l’opération «2 fois Noël», la Poste transmet les dons récoltés à la Croix-Rouge suisse (CRS). L’organisme distribue ensuite le contenu des envois à des personnes défavorisées en Suisse comme à l’étranger. Les produits particulièrement appréciés sont les biens de consommation courante comme les denrées non périssables, les produits d’hygiène et de toilette, les chaussures neuves, les fournitures scolaires et les articles pour tout-petits. Des colis virtuels peuvent être offerts jusqu’à fin janvier 2016 sur le site http://www.2xnoel.ch. La CRS achète les marchandises correspondantes et les distribue en Europe de l’Est.

Source : agefi 

Publicités