Pourquoi est-il essentiel de créer une culture d’entreprise ?

  

Est-il essentiel pour une entreprise d’aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour créer une véritable culture d’entreprise ? Quels sont les avantages d’une telle stratégie ? Quelles sont les solutions, en interne, pour encourager tous les salariés à faire partie de cette culture d’entreprise voire la revendiquer ouvertement ?

Toutes les entreprises affichent désormais clairement leur identité et leurs valeurs : sur les réseaux sociaux à l’aide de page communautaire savamment établie, sur leur propre site Internet à grand coup de communication bien sentie, sur leur publicité à la télévision ou dans les abribus… On peut aujourd’hui parler d’une véritable culture d’entreprise, une culture qui se retrouve à la fois à l’intérieur de l’entreprise, auprès des salariés, mais également à l’extérieur où certaines entreprises n’hésitent plus à tout mettre en œuvre pour créer une véritable communauté autour de leur marque, de leur produit ou de leur service. Le cas d’Apple est en ce sens un cas d’école tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur.
La culture d’entreprise : où, quand, comment ?

On parle de culture d’une entreprise dès lors qu’il existe une véritable identité pour cette même entreprise, dès lors que les salariés sont réunis autour d’un projet commun et de valeurs partagées. Prenons l’exemple de l’entreprise américaine Nike : au sein de son siège social aux Etats-Unis, tous les salariés sont invités à pratiquer une activité sportive, à essayer les produits de la marque et mettre en œuvre un véritable feedback produit. Tous ces salariés sont donc rassemblés sous la volonté de faire du sport, d’être dynamique et de prendre part au succès de la marque à travers le monde. On retrouve là un véritable état d’esprit, une véritable identité et des mœurs communes.
Mais attention tout de même, la culture d’entreprise, bien que très américaine dans ses origines, trouve des exemples parfaits en France et dans bien d’autres pays. C’est le cas de Michel et Augustin : tous les salariés avouent être fiers de travailler pour une marque qui rencontre un franc succès aujourd’hui et qui met en avant des valeurs importantes comme le respect de l’environnement, des produits sains et dans lesquels « on sait ce qu’il y a dedans ».
Les avantages de la culture d’entreprise

Plus vos collaborateurs seront rassemblés autour de valeurs communes et d’un intérêt collectif, plus ils prendront part à la réussite de votre entreprise. Des entreprises où les salariés peinent à voir la nécessité et l’importance de leur travail, des entreprises où les salariés ne parviennent plus à se sentir comme un véritable maillon de la chaîne productive sont des entreprises qui n’engendrent aucune culture particulière. A l’inverse, les entreprises où la culture d’entreprise est forte et présente sont des entreprises qui parviennent à motiver leurs salariés, à les rassembler autour de la réussite économique de l’entreprise.

En quelque sorte, la culture d’entreprise c’est savoir faire d’un intérêt individuel un élan collectif, c’est savoir rassembler chaque maillon de la chaîne pour atteindre les objectifs de tout le monde.
Source 

Publicités