LES GALERIES LAFAYETTE MONTENT AU CAPITAL DE CARREFOUR

carrefour_logo

La Famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, a annoncé avoir renforcé ses positions dans le capital de Carrefour, en faisant l’acquisition de 10 millions d’actions du groupe de distribution.

Alors que Carrefour va publier aujourd’hui ses résultats annuels, Galfa, la holding de tête de groupe des actionnaires des Galeries Lafayette, a rendu publique l’acquisition de 10 millions d’actions du numéro 2 mondial de la grande distribution.

Déjà actionnaires du groupe, la famille Moulin et le groupe Motier, société gérant les participations de la famille, sont donc ainsi monté à 11,51% du capital, et 10,14% des droits de vote, comme l’a confirmé l’Autorité des Marchés Financiers dans l’avis qu’elle a publié hier soir à ce sujet.

Ce renforcement résulte de l’acquisition d’une option d’achat à dénouement physique ou en espèce, « exerçable à tout moment jusqu’au 27 janvier 2019 au prix unitaire de 26,50 euros par titre », précise l’avis de l’AMF.

 

Manifester son implication et sa confiance

La famille Moulin a tenu à préciser que sa holding Galfa agissait seule, et seulement au titre des actionnaires de Galeries Lafayette. Par ailleurs, elle « n’exclut pas d’acquérir d’autres titres ou instruments financiers Carrefour », sans pour autant vouloir « prendre le contrôle de la société ».

Entrée en 2014 dans le capital du leader européen de la grande distribution, la famille Moulin avait déjà manifesté son intérêt à prendre part aux grandes orientations du groupe. C’est pourquoi, en juin 2015, elle avait obtenu satisfaction à sa demande de faire partie du conseil d’administration, et obtenu deux sièges. Avec cet investissement nouveau, elle ne fait que donner une preuve supplémentaire de son intérêt, et de son implication : « l’investissement dans la société Carrefour marque la confiance que porte Galfa et, plus largement le groupe Motier, dans la capacité de développement de Carrefour et sa volonté d’accompagner la stratégie menée par ses dirigeants », a précisé Galfa dans son communiqué de presse.

Publicités