5 tendances qui seront au coeur du comportement client dans les années à venir

  

Le comportement du consommateur connait une grande évolution qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Même si les dernières années ont été marquées par des attitudes aussi inattendues que diversifiées, l’avenir annonce de nouvelles perspectives d’achats. Voici 5 comportements clients auxquels il faudrait s’attendre dans les années à venir.

Comportement 1 : l’achat compulsif

Alors que l’acte d’achat était réfléchi et parfois calculé au centime près, on observe aujourd’hui une attitude beaucoup plus compulsive. Sans doute liée au capitalisme grandissant malgré la crise ! Les gens achètent, non pas pour satisfaire un besoin, mais pour combler un caprice ou une « impulsion » d’où le terme d’achat « compulsif ». Tout ça pour dire que l’entreprise doit créer chez le consommateur un véritable coup de cœur. Si le client n’est pas convaincu de suite, il ne le sera peut-être jamais !
Comportement 2 : Les achats en ligne

Les achats en ligne connaissent un engouement grandissant. Le consommateur aujourd’hui emporté dans le tourbillon pressant du quotidien n’a plus vraiment de temps à accorder aux virées shopping. Les achats sur internet marquent ainsi des points. A l’avenir, une entreprise qui n’a pas d’existence affirmée sur internet ne peut pas exister réellement. Nous pouvons remarquer qu’aujourd’hui déjà cette tendance est déjà présente. Que dire alors des années à venir !
Comportement 3 : Le crédit

Depuis quelques années, le monde est entré dans une réelle crise économique qui se traduit clairement dans les moyens financiers de chacun d’entre nous. Il devient donc difficile de faire des économies, même avec la meilleure gestion budgétaire du monde. Pour cette raison, l’avenir est aux achats par crédits. On ne parle pas forcément des crédits bancaires, mais de facilités de paiement que chaque entreprise doit mettre en œuvre pour capter l’intérêt de ses clients et les fidéliser.

Comportement 4 : l’exigence

De plus en plus exigeant, le client cherche aujourd’hui l’excellence. Pas étonnant surtout si l’on voit le nombre de concurrents qui peuvent envahir n’importe quel domaine. Le consommateur vise au-delà du satisfaisant. Il cherche le produit ou le service qui répond, avec exactitude, à ses attentes. Inutile alors de le leurrer avec des approximations. A l’avenir, pour exister, une entreprise doit presque faire du cas par cas. Autrement, elle verra très vite sa clientèle, même fidèle, se tourner vers d’autres entreprises plus prévoyantes et plus à l’écoute de ses besoins.
Comportement 5 : le service après-vente

Vous direz surement que le service après-vente existe depuis plusieurs années maintenant. Vrai ! Cependant, ce service doit être de plus en plus pointu pour combler le client et répondre à ses attentes. Désormais, chaque entreprise doit permettre de rendre un produit, de le tester, de le changer. Même qu’elle doit donner la possibilité au client de récupérer son argent : une procédure devenue courante au Canada et aux Etats Unis. La France a ainsi intérêt à marcher sur ces pas pour faire évoluer ses stratégies de vente et l’économie générale tout autant.
A travers ces comportements clients imaginés pour un avenir proche, nous pouvons remarquer une constante indéniable : l’exigence et la quête de la perfection.

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