Alibaba débourse un milliard de dollars pour s’offrir l’e-commerçant Lazada

  

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a annoncé l’acquisition pour un milliard de dollars, de la startup spécialisée dans l’e-commerce Lazada. 

Cette initiative démontre que l’e-marchand parie sur la croissance de la région de l’Asie du sud-est, et notamment sur la question de la vente en ligne. L’acquisition de Lazada – e-marchand généraliste qui commercialise une large palette de produits depuis le cuiseur de riz jusqu’aux smartphones, et opère des plateformes e-commerce en Indonésie, au Vietnam, aux Philippines, Singapour et Thaïlande – permet à Alibaba d’utiliser son enveloppe de 3,7 milliards de dollars de liquidités dédiées à son expansion dans l’e-commerce, la logistique et les médias.
En décembre 2015, Alibaba avait en effet procédé à l’acquisition du journal South China Morning Post basé à Hong-Kong pour environ 266 millions de dollars. « L’internationalisation de l’entreprise est stratégique pour la croissance du groupe Alibaba aujourd’hui et dans l’avenir », a ainsi précisé Michael Evans, Président du groupe. Par ailleurs, un porte-parole d’Alibaba a souligné, auprès du Wall Street Journal, l’intérêt d’exploiter la logistique de Lazada.
Parallèlement, le distributeur anglais Tesco a signé un accord avec Alibaba, visant à céder 8,6% des parts qu’il possède dans l’e-marchand Lazada, pour 129 millions d’euros. Le groupe britannique conservera malgré tout une part de 8,3% dans Lazada.

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