Amazon intéressé par le rachat de l’aéroport de Francfort-Hahn en Allemagne

  

Selon des sources régionales allemandes, l’aéroport de Francfort-Hahn aurait reçu plusieurs offres de rachat dont l’une émanant de l’e-commerçant américain Amazon. Il est situé près de Coblence, où Amazon exploite un immense centre logistique.

A quoi joue Amazon ? Après la location de 20 Boeing 767 cargo aux Etats-Unis en mars 2016, l’e-commerçant s’intéresserait au rachat d’un aéroport. Et celui-ci pourrait représenter un intérêt stratégique certain, puisqu’il s’agit de l’aéroport de Francfort-Hahn, situé près de Coblence en Rhénanie-Palatinat, où Amazon exploite un immense centre de distribution. Ces informations, ni confirmées ni infirmées pour le moment, ont été rapportées par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung au début du mois d’avril 2016, qui précise que trois autres offres de prises de participation ont été formulées après la mise en vente de la structure par la municipalité.
Une plaque tournante de l’Europe

Outre la proximité du centre logistique de Coblence, qui couvre 111 000 m², soit l’équivalent de 17 terrains de football comme aime le rappeler Amazon, l’aéroport de Francfort-Hahn, qui a drainé 500 000 passagers et 80 000 tonnes de marchandises en 2015, présente un autre avantage. Il est doté d’un ILS de CAT 3, c’est-à-dire qu’il peut gérer l’arrivée et le départ d’avions cargos dédiés au fret. Amazon pourrait ainsi disposer de son propre réseau de distribution en Europe et proposer rapidement des livraisons en temps record, à l’image de son offre aux Etats-Unis notamment.

Source

Publicités