Les chariots mouchards i-beacon de Carrefour : une grande idée pour étudier le shopper 

Les chariots e-beacon de Carrefour : une grande idée pour étudier le parcours clients dans ces magasins. 

Les technologies wifi, bluetooth et ultrason arrivent en masse dans la mesure de performance en magasin, l’optimisation du merchandising, et autres identification de zones chaudes / zones froides. 

Elles sont destinées à tracer géographiquement le shopper, la « balise émettrice »

Mais ce ce genre de technologie n’est pas souvent activé sur le smartphone du client. Et  encore faut il que celui ci soit connecté avec la bonne techno.

Carrefour à imaginé une chose plus simple  : ce sont les caddyes et paniers qui servent de balises émettrices blue tooth e-beacon (une technologie privilégiée par Apple) et qui permettent de tracer le client, les flux en magasin, ses temps de confrontation aux rayons, les saturation des files d’attentes, et d’optimiser les zones chaudes ou froide du magasin.

 Les capteurs récepteurs de signaux émis par les caddies et paniers sont disposés dans les structures supérieures du plafond. C’est plus simple, facile et optimum que les statistiques pouvant être issues des smartphones, et surtout les caddies et les paniers constituent 100% de la population circulant dans le magasin. Une aubaine. 

Même si Carrefour à comme ambition de l’intégrer à terme dans ses applis  »cartes de fid dématérialisée » clients, je pense que les objectifs ne sont pas tout a fait les mêmes. La technique décrite ici étant purement  »opérationnelle merchandising », la deuxième par  »applis smartphone » et par la possibilité de personnaliser les données collectées et envoi de message en push me semblant plus relationnelle et promotionnelle.