L’électro-luminescence arrive

eco-sigma-system-630x0

 

C’est une nouveauté sur le marché de la signalétique. Les panneaux électroluminescents commencent à faire leur apparition dans le département. « Il s’agit d’un adhésif ou d’un sticker lumineux qui peut également être magnétique », explique Alain Jegat.

On peut imaginer installer ce type de signalétique sur les vitrines des commerces mais aussi sur certains véhicules professionnels.

Le patron de la société Sigma Systems, installée à Ergué-Gabéric près de Quimper, en a installé un modèle sur sa voiture. Ce n’est pas le seul support visé par le marché de l’électro-luminescence. « On peut imaginer installer ce type de signalétique sur les vitrines des commerces mais aussi sur certains véhicules professionnels comme des taxis, des dépanneuses, des ambulances. Les pompiers ou le Samu pourraient aussi être intéressés car, grâce à ce système, la lumière traverse les fumées et le brouillard », énumère Alain Jegat.

Faible consommation

Sur le plan technique, ces stickers peuvent être branchés sur 12, 24 ou 220 volts. Sur une voiture, ils sont alimentés et reliés à la batterie. « Cela consomme peu d’énergie, entre trois et quatre fois moins qu’une led », assure Alain Jegat qui a fait découvrir l’électroluminescence lors d’une journée portes ouvertes de son entreprise, mi-novembre.
Sigma Systems fait partie du réseau des installateurs, répartis dans toute la France. Il y en a pour l’heure un seul par département. Le fabricant des films électroluminescents pour l’Europe est pour sa part basé à Lyon. Il s’agit de la société Was Light.

Produit innovant

« En interne, deux personnes ont été formées pour l’installation. Nous sommes également chargés de prendre les mesures pour la réalisation du sticker », indique Alain Jegat.
Le dirigeant finistérien entend ainsi se démarquer grâce à ce produit innovant. « Nous n’en connaissons pas encore toutes les applications », observe Alain Jegat. L’une de ses premières commandes relève de l’insolite. Un patron de bar l’a sollicité pour un sticker destiné à être collé sur une tireuse à bière. « Son but était de mettre en avant une bière locale ! Et ça a plutôt bien fonctionné ! », sourit Alain Jegat.

Source : http://www.lecourrier-leprogres.fr/2015/12/02/l-electro-luminescence-arrive/